PROJET “MALLETTE EC’EAU CITOYENNE”

Nous avons imaginé et mis au point avec le CNRS, le programme Chip-Hackademy d’Objectif Sciences International et les makers du Club Sandwich Studio une mallette de mesure de la qualité de l’eau utilisable par tous les citoyens volontaires pour caractériser les ruisseaux qui passent près de chez eux.

pourquoi une mallette ?

Le CNRS et l’INRAE ont besoin de mieux connaitre la qualité chimique et physique des tout petits ruisseaux. En effet ces petits ruisseaux, qu’on appelle « d’ordre 1 et 2 de Strahler », c’est-à-dire proche de la source, sont extrêmement nombreux mais très mal référencés : on ne sait même pas où certains se trouvent !

Au-delà de leur nombre, ces ruisseaux sont aussi écologiquement très importants. En effet, ils sont à l’origine des autres rivières et fleuves et leur qualité influe grandement sur la qualité des rivières dans lesquelles ils se jettent. Ils maintiennent aussi les zones humides, écosystèmes très importants pour protéger la qualité des rivières mais aussi celle des nappes phréatiques. Malheureusement, ils sont menacés : certains disparaissent car ils sont comblés de terre ou déclassés en fossés (c’est-à-dire qu’ils ne sont plus considérés comme des rivières), d’autres subissent les effets des changements climatiques (ruisseaux à sec pendant l’été, crues plus importantes…).

Aidez-nous à protéger ces ruisseaux !

Les gestionnaires de rivière et les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour suivre l’ensemble de ces ruisseaux. C’est pour cela que nous avons besoin des citoyens volontaires pour suivre les ruisseaux qui passent près de chez eux.

Deux niveaux d’implication possibles :
– simplement rentrer les coordonnées GPS du ruisseau pour le situer sur une carte et ainsi aider à le référencer.
– prendre une mallette à la Vigie de l’Eau et faire des mesures sur son ruisseau une fois par mois pendant un an

 

Qu’est-ce que mesure la mallette ?

La mallette et les accessoires associés permettent de mesurer l’acidité de l’eau (le pH), la quantité d’éléments minéraux (la conductivité) et la turbidité (qui dépend de la quantité d’éléments organiques (essentiellement de la terre) dans l’eau, plus la quantité est grande, plus l’eau est trouble). Ces paramètres sont sensés très peu changer au cours d’une année (à part la turbidité qui va augmenter en cas de crue). Vos mesures mensuelles permettront de voir si les paramètres changent ou pas. S’ils changent, ça peut être un signe d’une pollution.
Les accessoires fournis avec la mallette permettent de prélever l’eau, de mesurer la profondeur du cours d’eau et donc d’estimer son débit et enfin de mesurer la quantité de nitrate dans l’eau grâce à des bandelettes.
Toutes les données sont directement envoyées sur une base de données accessibles aux chercheurs du CNRS et de l’INRAE partenaires du projet.

Merci à nos financeurs et partenaires !

Nos partenaires : 

Nos financeurs: 

Aidez nous a deployer plus de mallettes !

Nous sommes toujours à la recherche de financeurs pour déployer plus de mallettes, au-delà des Vosges et de la Lorraine. Si vous êtes un organisme ou un mécène et que vous êtes intéressés par le projet et la récolte de données participatives pour votre organisme, contactez-nous pour en discuter.

Nos partenaires : 

Contact

Galerie Thermale
88800 Vittel
direction @lavigiedeleau.eu
03 29 08 13 14

id venenatis, nec ut Phasellus amet,