les vacances scientifiques – OSI Water watch

La Vigie de l’Eau en partenariat avec l’ONG Objectif Sciences International propose des séjours adolescents (10 – 18 ans) sur la base d’une dizaine de participants. Les séjours allient Sciences et Sports sur une semaine ou deux semaines autour de projets de sciences participatives et citoyennes

Pour vous inscrire, connaitre les tarifs et les dates, contactez Objectif Sciences International au 01 85 08 36 30. Les tarifs sont adaptés en fonction des revenus des parents.

chimie ET BIOLOGIE AU SERVICE DE L’EAU : AU CŒUR DU LABORATOIRE

Lieu :  Vittel-  Vosges

Période : Juillet

Age : 10-18 ans

Le projet :  Nous allons remonter le cours d’une rivière pour détecter les différentes pollutions qui la menace : pollutions chimiques, bactériologiques, microplastiques. Pour les analyser, les participants ont à disposition un véritable laboratoire de recherche équipé avec du matériel professionnel pour mener toutes les expériences ! Mesures chimiques par dosages, pH, conductivité, taux d’oxygène, indice biotique, bactériologie, micro-plastiques… : autant d’indicateurs de l’état écologique du cours d’eau. Les jeunes participent aussi à notre projet de mallette éc’eau citoyenne : ils répèrent les ruisseaux d’ordre 1 et 2 autour de Vittel et partent relever des données de pH, conductivité, turbidité, taux de nitrate etc… sur ces ruisseaux. Les jeunes font aussi partie intégrante du projet en travaillant sur l’amélioration de la mallette et sur l’orientation du projet d’année en année. Grâce à son centre de préparation olympique et à son gigantesque parc thermal, Vittel est aussi la ville parfaite pour une découverte multi-sport. Au programme : des séances d’escalade, d’escrime, de plongée, d’équitation, de golf, de tir à l’arc et de triathlon !

Le quotidien sur place : le séjour peut, au choix, durer 7 ou 15 jours (du dimanche au dimanche). L’hébergement est en option et se fait en pension complète au centre Vita situé au cœur du Village sportif de Vittel. Les participants sont accueillis au sein du laboratoire de la Vigie de l’Eau. Les jeunes sont encadrés par des éducateurs scientifiques formés par Objectif Sciences International (1 éducateur pour 6 enfants). Une journée type est divisée en 4 sessions de 2 h :

• 2 sessions consacrées aux activités scientifiques (récolte de données sur le terrain, analyses en laboratoire…),
• 1 session consacrée aux activités sportives (escalade, plongée, équitation, escrime…)
• 1 session à la veillée. 

https://www.vacances-scientifiques.com/Retour-aux-Sources-Enquete-sur-l-Eau-des-Vosges-la-Chimie-en-Vacances

ELECTRONIQUE, INFORMATIQUE ET PROGRAMMATION AU SERVICE DE L’EAU

Lieu :  Vittel-  Vosges
Période : Juillet
Age : 13-18 ans

Le projet :  Vous aimez le code ? La programmation ? Les problèmes à résoudre ? Vous avez envie de développer vos compétences informatiques au service de la recherche ? Alors ce séjour est fait pour vous ! Au cœur des Vosges, venez participez à un camp de développement informatique et électronique en soutien au développement de la mallette éc’eau citoyenne du programme OSI Water Watch.

Au programme :  

• Évolution du code de l’OSI Board (une carte électronique générique pouvant piloter des capteurs de données de terrain)
• Initiation à l’algorithmie et à la programmation
• Enregistrement des données de terrain dans des bases de données• Utilisation de différents langages de programmation (C++, Python, Java Script…) dans des environnements variés (Node.js, PostGreSQL, MQTT…)
• Tests de mise en œuvre de capteurs à l’aide de la plateforme Arduino (banc électronique simplifié de montage)
• Réalisation du programme informatique pour les faire fonctionner
• Elaboration de capteur autonome et développement d’interface mobile pour les scientifiques
• Conception et mise en application de nouvelles idées pour l’amélioration des capteurs

Le quotidien sur place : le séjour peut, au choix, durer 7 ou 15 jours (du dimanche au dimanche). Ce séjour se fait en parallèle du séjour « chimie et biologie au service de l’eau : au cœur du laboratoire ». Tous les participants se retrouvent donc ensemble pour les repas, les veillées et les temps de vie quotidienne. L’hébergement est en option et se fait en pension complète au centre Vita situé au cœur du Village sportif de Vittel. Les participants sont accueillis au sein de l’association la Vigie de l’Eau pour les activités scientifiques. Les jeunes sont encadrés par des éducateurs scientifiques formés par Objectif Sciences International (1 éducateur pour 6 enfants). Une journée type est divisée en 4 sessions de 2 h :
• 2 sessions consacrées aux activités scientifiques (récolte de données sur le terrain, analyses en laboratoire…),
• 1 session consacrée aux activités sportives (escalade, plongée, escrime, équitation, tir à l’arc, golf, triathlon)
• 1 session à la veillée. 

https://www.vacances-scientifiques.com/Codeurs-et-Geek-Party-le-Dev-Club-programmation-informatique-pour-fans-d-ordinateurs

https://www.vacances-scientifiques.com/Electronique-Informatique-Arduino-Vosges-capteurs-programmation-technologies-et-ordinateurs 

 

CHIMIE ET BIOLOGIE AU SERVICE DE L’EAU : A LA VOILE SUR LE LAC LEMAN

Lieu :  Lausanne –  Lac Léman
Période : Août
Age : 10-18 ans

Le projet : En partenariat avec des chercheurs de l’INRAE et le laboratoire public l’Eprouvette à l’université de Lausanne, nous contribuons au suivi de la population de corégones du lac car celle-ci est en forte diminution depuis plusieurs années. Cependant les chercheurs n’ont aucune données côté suisse du lac et c’est notre mission de leur en ramener ! Au laboratoire, les participants analysent les écailles, le poids et la taille de ces poissons afin d’en estimer leur âge. Nous analysons aussi la qualité de l’eau du lac et la toxicologie de certaines substances sur des daphnies, nourriture première des poissons. Tous nos résultats sont envoyés à l’INRAE et contribuent à mieux comprendre la cause de la disparition des corégones. Grâce à la pratique régulière (4 fois/semaine) de la voile (catamaran) et de l’aviron nous récupérerons des échantillons d’eau au cœur même du lac !

Au programme : mesures chimiques et analyse de la biodiversité aquatique pour rechercher les espèces polluo-sensibles (sensibles aux pollutions) sur le terrain et en laboratoire : bactériologie, dosages, écotoxicologie.
Pratique de sports nautiques sur le lac : une semaine de voile (4 séances de 2h de catamaran) la première semaine du séjour et une semaine d’aviron (4 séances de 2h) la deuxième semaine.

Le quotidien sur place : le séjour peut, au choix, durer 7 ou 15 jours (du dimanche au dimanche). L’hébergement est en option et se fait en camping près du lac dans des tentes écoles (avec des lits). Les participants sont accueillis au sein du laboratoire L’Eprouvette à l’Université de Lausanne. Les jeunes sont encadrés par des éducateurs scientifiques formés par Objectif Sciences International (1 éducateur pour 6 enfants).

http://www.vacances-scientifiques.com/International-Lausanne-Water-Science-Camp.html

 

 

 

SPELEOLOGIE DANS LES GROTTES DU VERCORS

Lieu : Autrans – Vercors
Période : Automne
Age : 10 -18 ans
Le projet : Explorer les profondeurs du magnifique massif calcaire du Vercors en spéléologie pour récupérer des échantillons d’eau. L’objectif ? Suivre l’eau qui s’infiltre de la surface jusqu’à la source et analyser ce qu’elle contient. Nul doute que les magnifiques paysages aux couleurs de l’été indien sauront vous décider à rejoindre ce séjour surprenant.

Les points-forts du séjour:
• initiation à la spéléologie (environ 4 sorties / semaine) avec des encadrants passionnés et chevronnés. Les participants pourront choisir entre deux niveaux de spéléologie : « Débutant » ou « Progression »
• un projet en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors
• Les couleurs et paysages incroyables de l’automne dans le Vercors

https://www.vacances-scientifiques.com/Speleologie-dans-les-grottes-du-Vercors

 

 

 

USA : ROAD-TRIP AU CŒUR DES GRANDS LACS

Séjour linguistique de 15 jours entièrement en anglais.
Lieu : au bord des Lacs Supérieur et Michigan
Période : Eté
Age : 13-18 ans

Le projet : L’impact anthropique planétaire et notamment l’augmentation exponentielle de la population pose de plus en plus de questions à propos des ressources en eau potable. La pollution et la dégradation des eaux douces peuvent en effet avoir des conséquences létales sur les individus et les populations. Se pose alors la question de la potabilité de l’eau en situation d’urgence. Dans quelle mesure peut-on rendre l’eau potable dans l’urgence ? Avec quelles techniques, quels protocoles, quelles précautions, quels risques ? Le complexe des Grands Lacs situés à la fois dans la région nord-est des Etats Unis d’Amérique et la région sud-est du Canada et qui constituent la plus grande réserve d’eau douce de la planète (21%) avec un volume d’environ 23 000 km3 est un terrain tout à fait indiqué pour expérimenter et creuser cette problématique.
L’objectif scientifique principal de ce séjour est de développer un protocole d’urgence pour rendre potable ou tout du moins, moins toxique, l’eau douce contaminée, en utilisant soit des technologies abordables déjà existantes, soit des outils et des matériaux facilement accessibles.

https://www.vacances-scientifiques.com/USA-Road-trip-au-coeur-des-Grands-Lacs-sejour-linguistique-anglais-adolescent

 

https://www.vacances-scientifiques.com/USA-Road-trip-au-coeur-des-Grands-Lacs-sejour-linguistique-anglais-adolescent

CANADA : AVENTURE AU CŒUR DE L’ILE DE VANCOUVER

Séjour linguistique de 15 jours entièrement en anglais.
Lieu : l’ïle de Vancouver
Période : Eté
Age : 13-18 ans

Le projet : A l’ouest des Rocheuses canadiennes jusqu’à l’île de Vancouver, partez en itinérance dans les grands espaces sauvages de l’ouest canadien. Le but de cette mission ? Evaluer jusqu’où retrouve-t-on la pollution plastique. Nous irons alors de lacs glaciaires difficilement accessibles jusqu’aux sources de Elk River en passant par Tofino et ses forêts primaires au bord de l’océan Pacifique. Dans chacun de ces lieux, nous plongerons un filet à microplastique (fait maison) dans l’eau et analyserons les microplastiques récupérés au microscope. Retrouvera-t-on des microplastiques même dans des lacs isolés de toutes villes et villages ?

https://www.vacances-scientifiques.com/Canada-Aventure-au-coeur-de-l-ile-de-Vancouver-sejour-linguistique-anglais-adolescent

 

 

 

 

libero mattis ipsum tempus tristique luctus odio ut